Mes équipements
techniques
Afin de réaliser des mesures de diagnostique et d'expertise, je dispose des équipements professionnels suivants :
Microphone de mesures portatif
Le matériel de base d’un acousticien sont ses fidèles microphones calibrés capables d’effectuer des analyses fines des différentes sources sonores dans l’environnement. Ces équipements sont couplés à de nombreux logiciels et permettent plusieurs analyses telles que la réponse sonore d’une pièce ou d’un système de sonorisation.
Source de bruit portative sur batterie
Cette source sonore portative d’une puissance maximale de 123 dB(Z) permet de nombreuses mesures acoustiques. Elle est principalement utilisée pour effectuer des mesures d’isolement acoustique de façade ou entre deux pièces adjacentes.
Elle peut également être utilisée pour effectuer des mesures standard d’acoustique des salles comme des mesures de temps de réverbération ou des tests de sonorisation in situ.
Sonomètre classe 1 SM90 Bedrock audio
- Class 1 / Type 1 sound level meter (A/C.Z-weighting, Leq) conforming to IEC-61672
- STIPA measuring
- Full STI using the direct method (65 second measurement).
- Speech Level Measurements cf IEC-60268 Annex J.
- Real Time Analyzer (1/12, 1/6, 1/3 and 1/1 octave)
- FFT analyzer
- RT60 measuring (reverberation times: T20/T30/EDT).
- Noise Curves (NR, NC, PNC, NCB, RC, RC mark II)
- Building acoustics: D, R’, DnT, Dn
Outils de relevés géométriques
Dans les situations où des plans précis d’exécution sont indisponibles pour des études ou lors de diagnostiques ponctuels, je peux réaliser des relevés de métrés à l’aide d’un télémètre laser ainsi qu’à laide de méthodes traditionnelles pour reporter les dimensions des espaces à étudier en 3D et ainsi dimensionner les solutions techniques de manière adéquate.
Mes Logiciels
D'étude
Afin d'effectuer des analyses fines et des modélisations, je dispose des logiciels suivants :
I-Simpa / Noise Map
Ces logiciels développés par L’IFFSTAR permettent une analyse de la propagation du bruit dans les milieux intérieurs et extérieurs.
En intérieur I-Simpa est utilisé pour les études d’acoustique des salles.
En milieu extérieur Noise-Map permet d’étudier la propagation sonore de sources de bruit pour vérifier le respect de la législation vis-à-vis du bruit de voisinage.
Logiciels de simulation de systèmes de sonorisation
Expert dans la simulation de systèmes de sonorisation complexes, je peux, à l’aide de logiciels spécialisés tel que CATT-Acoustic, réaliser des études d’intelligibilité dans des milieux avec des acoustiques très variées (écoles, églises amphithéâtres, stades).
Je possède les fichiers de directivité d’un catalogue très large de références me permettant de m’adapter aux contraintes techniques, budgétaires, esthétiques de tous les projets.
Logiciels d'analyse de réponses impulsionnelles / Python / Matlab / fiches diverses
Je dispose d’un nombre important de feuilles de calculs et de logiciels secondaires répondant aux règles de l’art en termes d’ingénierie en Acoustique. Je peux ainsi réaliser l’analyse des problématiques suivantes :
- Mesures de réponses impulsionnelles ;
- Mesures d’isolement acoustique entre locaux ;
- Mesures d’isolement acoustique de façade ;
- Mesures des modes de salles ;
- Dimensionnement de matériaux acoustiques sur mesure (absorbeur plan, membrane, système à lames, panneaux perforés).